Il existe de multiples supports de communication afin de promouvoir une activité, un produit ou un service. Faire de la publicité en Corse n’est guère différent du continent en terme de supports et canaux. Seul le message doit être adapté pour effectuer une stratégie de marketing locale pertinente. Depuis la progression de la digitalisation, les médias traditionnels ont tous adaptés leurs régies publicitaires aux nouveaux canaux présents sur internet. L’émergence de nombreux outils et canaux de communication web permettent aujourd’hui à toutes les entreprises (et même les plus modestes) d’acquérir une part de marché via des campagnes de communication internet ciblées et à moindres coûts.

Aujourd’hui, nous allons tenter de répondre à la question suivante : Quels sont les différents canaux de communication présents en Corse ?

 

1.      L’Affichage Urbain dans la région Corse.

Bien que cette solution ne soit pas la plus moderne et que beaucoup de villes commencent à supprimer peu à peu ces emplacements parlant de « pollution visuelle », l’affichage urbain reste une source fiable pour la hausse de notoriété.

Qu’il s’agisse du classique 4 par 3 ou de solutions plus récentes comme les panneaux déroulants ou encore les écrans qui diffusent images et vidéos. En Corse, l’affichage urbain reste très bien développé sur les routes (panneaux 4/3 et abribus) mais n’est pas totalement exploité sur les trottoirs contrairement à d’autres régions.

Comme partout, ce type de communication comporte des avantages et inconvénients qu’il faut analyser avant de se lancer. Outre le prix élevé de ce type de solution (notamment pour les petites entreprises), il y a également des notions d’emplacements qu’il faut analyser avant de se lancer.

L’avantage principal de l’affichage urbain en Corse est un gain de visibilité et de notoriété de masse qui permet de cibler une population dans sa globalité. Cela permet également de proposer une communication en lien avec un évènement (foires, soldes etc.).

Ce choix comporte néanmoins quelques désavantages exacerbés par l’apparition de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Premièrement, l’affichage urbain ne permet pas une mesure précise des retombés de la campagne d’affichage. Si vous souhaitez mesurer précisément l’engagement lié à ce type de communication, il sera essentiel de prévoir des astuces (codes promos ou numéro spécial à contacter). Sans cela, vous ne saurez jamais vraiment dans quelle mesure ce type de campagne d’affichage vous a apporté des clients.
Deuxièmement, le coût pour ce type de campagne est assez élevé, une petite structure ne pourra pas se permettre un tel choix.

Les avantages et inconvénients de l’affichage urbain en Corse.

Avantages

Inconvénients

Hausse de la notoriété locale (ciblage par ville/quartier)

Analyse des retombées minimaliste

Affichage simple et rapide de l’univers de marque

Coût élevé pour les petites structures (dépendant également de la position de l’affichage)

Notion émergente de « pollution visuelle en ville »

 

La Presse Locale (Corse-Matin, Corse Net Info).

En Corse, il y a 2 grands monuments de la presse locale insulaire. Corse-Matin est le journal le plus lu en Corse bien loin devant tous les autres journaux nationaux ce qui est une quasi-exception nationale. De plus, le journal traditionnel Corse s’est également bien implanté sur la toile avec son journal en ligne et les réseaux sociaux. Plus récemment, le journal en ligne Corse Net Infos (CNI) n’a cessé de gagner en follower et fournit régulièrement du contenu journalistique sur l’île via son site et les réseaux sociaux.

Deux grands médias se partagent l’île : Corse-Matin et Corse Net Infos.

Les journaux locaux permettent de toucher une cible plus qualifiée que l’affichage urbain. En effet, en plus de toucher une cible régionale bien fournie, la presse permet de toucher une tranche de la population bien défini (ex : les plus de 25 ans). De plus, un peu comme l’affichage urbain, les coûts diffèrent selon l’emplacement, le type de publication et la taille de celle-ci. Une publicité sur la 1er page est bien plus chère que sur les autres pages du journal. La presse Corse a dû s’adapter aux NTIC en proposant également de la publicité via leurs sites internet et les réseaux sociaux afin de toucher des entreprises et associations plus modestes (les coûts publicitaires sur internet demeurant généralement plus abordable que sur la presse écrite).

L’apparition d’une régie publicitaire globale permet aux annonceurs de choisir différents supports (le journal, le site web du journal et les réseaux sociaux). Cela permet d’avoir plusieurs options sur les canaux et sur les tarifs. L’avantage principal pour les annonceurs de bénéficier d’une parution digitale est la mesure des retombés qui sera bien plus précise et analysable qu’une simple parution sur le journal papier.

Les avantages et inconvénients de la presse régionale.

Avantages

Inconvénients

La presse locale est leader en Corse vis-à-vis des presses nationales

Coût trop élevé pour les entreprises modestes (presse écrite)

La presse papier permet de toucher un très grand nombre d’insulaires dans toute la Corse

Analyse des résultats possible mais limité par rapport aux canaux 100% digitaux (Google, Facebook etc.)

L’apparation d’une régie publicitaire digitalisée au sein même des journaux permet d’avoir plusieurs options tarifaires, d’emplacement et surtout permet d’analyser les retombés avec plus de précisions (taux de clic, impression etc.)

Ciblage encore trop général sur la presse écrite.

Ciblage précis possible selon les journaux et magazines partenaires (ex : fémina)

Les Radios (Alta Fraquenza, RCFM…) et télévisions régionales (FR3 Corse).

Voici d’autres médias traditionnels que sont les radios et chaines de télévisions régionales. Corsica Radio, Alta Fraquenza ou encore FR3 Via Stella. Les avantages et inconvénients de ces médias sont assez similaires à ceux de la presse écrite. En effet, ils permettent de toucher une cible locale avec peu de précision dans le ciblage. Certaines radios n’ont pas le même type d’audience mais il est impossible de cibler des prospects par âge, sexe ou encore par catégorie socio professionnelle.

Une chaine audiovisuelle régionale pour au moins 4 radios locales.

Selon le canal (radio ou presse) les coûts sont différents et la mise en place d’une campagne est plus ou moins couteuse (voix et effets sonores pour la radio, vidéos/images et effets sonores pour la télévision régionale). Faire une campagne radio pour annoncer une ouverture ou un évènement régional reste une solution rapide et efficace pour gagner en visibilité. Il faudra cependant avoir quelques notions en marketing et publicité afin de choisir le meilleur créneau horaire et le contenu du message, souvent, les régies publicitaires accompagnes les annonceurs dans leurs choix.

Les avantages et inconvénients des médias traditionnels.

Avantages

Inconvénients

Gain de notoriété rapide et évident permettant de toucher toute la « masse » régionale

Coût trop élevé pour les entreprises TPE (surtout concernant la publicité audiovisuelle)

Idéal pour annoncer le lancement d’une entreprise ou d’un évènement

Ciblage peu précis (lié aux tranches horaires et émissions)

Le Street Marketing par ville ou région.

Il est assez rare dans notre région de voir ce type d’opération. Pourtant le coût reste facilement quantifiable et les retombées sont plus facilement mesurable (via un code promo sur le flyer par exemple). Le street marketing en Corse n’est que très peu développé malgré l’apparition d’outils permettant d’aider ce type d’opération (ex : l’utilisation des trottinettes Epiu).

Flyers et évènements dans la rue : Faire parler de soi dans toute une ville avec le Street Marketing.

La distribution de flyers ou la mise en place d’évènements éphémères urbains est pourtant simplifié vu la taille de nos villes, toutes accessibles à pied. Cependant cette technique peut être jugée trop « intrusive » par certains mais demeure, globalement, une solution aux coûts maitrisés et permet un ciblage plus précis que les médias dits « de masse ».

Les avantages et inconvénients du street marketing.

Avantages

Inconvénients

Coûts maitrisables (impression des flyers et distribution)

Technique pouvant être jugée trop « intrusive »

Gain de notoriété et dynamisme de la communication

La crise du COVID déconseille l’emploi de ce type de campagne

Permet des échanges  entre les prospects et l’entreprise via les personnes présentes sur le terrain

La Communication Digitale en Corse.

Comme vous le savez, ceci est la spécialité d’Adgenzia et pour plusieurs raisons évidentes. Une agence de communication en Corse permet d’augmenter sa visibilité sur tous les canaux et leviers marketing. Les différents canaux d’internet, cela permet d’ouvrir tous les champs des possibles. La communication et le webmarketing permet un ciblage extrêmement plus précis et fait de la place aux plus petites entreprises qui ne peuvent pas payer des campagnes sur les médias dits « traditionnels ».

L’avantage est donc évident, avec un peu de connaissances en référencement, en community management et en marketing digital global, les coûts peuvent être réduits par un ciblage précis (ce que ne permettent pas les précédentes solution). Les retombés en lien avec le webmarketing sont toutes quantifiables et facilement analysables, là aussi un autre avantage vis-à-vis des médias traditionnels. Google, Facebook, Linkedin, Instagram, Tik Tok…Sont des supports marketing et de communication formidables permettant de promouvoir une entreprise ou un produit pour un budget allant de 5€ à plusieurs milliers d’euros. Ici donc, même une TPE peut gravir des parts de marchés et se faire une place sur ces différents médias.

Le webmarketing local : une multitude d’outils de communication partout et pour tous.

«  Sur internet et les réseaux sociaux, plus votre audience est qualifiée moins les coûts seront élevés. Payer moins cher pour toucher votre cœur de cible est un atout concurrentiel pour la communication digitale vis-à-vis des autres solutions. »

Par exemple, vous pouvez cibler des prospects en corse selon leur zone géographique (Corse), leur sexe, leur âge, leurs centres d’intérêts (artisanat, shopping, sports de glisse etc.), leurs métiers (dirigeants, DRH, coiffeur etc.) et envoyer votre campagne à l’heure et à l’endroit que vous souhaitez. Toutes ces précisions permettent un « affinage » de votre cible et donc un meilleur rapport impression (vue de votre campagne) / engagement (action du client = like, partage, clique et achat).

Les avantages et inconvénients de la communication web.

Avantages

Inconvénients

Coûts personnalisables permettant à toutes les entreprises de communiquer (TPE, PME, TGE)

Nécessite une maitrise des outils webmarketing

Forte diversité des canaux permettant de toucher tous les secteurs d’activités (b2b et b2c)

Demande une veille et présence constante pour pallier aux risques de « bad buzz » en lien avec l’e-reputation.

Analyse des retombées des campagnes très poussées

 

En outre la création d’un site internet en corse, la communication digitale est un outil formidable pour toutes les entreprises insulaires. En Corse, plus qu’ailleurs dans le pays, les entreprises ont un retard sur la digitalisation de leurs campagnes et informations. Pourtant, comme nous venons de le voir, les avantages de ce support sont nombreux. En complément de l’utilisation des canaux et médias classiques, une communication omnicanale permet un gain de notoriété fort via des campagnes multiples et ciblés.

« Le marketing sur internet est l’un des rares canaux qui permet aux entreprises et artisans les plus modestes de gagner en visibilité et en chiffres d’affaire. La simple zone de chalandise qui, fût un temps, était la principale source de revenus des petits commerçants insulaires peut être aujourd’hui accompagnée par une communication digitale et du webmarketing.»

Vous avez un projet ? Toute l’équipe d’Adgenzia reste disponible pour vous. Vous pouvez nous contacter sur les différents réseaux sociaux ou directement via : contact@adgenzia.com