Le marché insulaire a, comme tous les marchés, ses spécificités. Outre le fait que la région Corse soit l’une des moins peuplée des régions Française, elle est également l’une des plus pauvre du pays. Malgré cela, 90% des 340 000 insulaires utilisent internet au moins 1 fois par semaine pour des recherches diverses et variées.

“En Corse, seule 34% des PME possèdent un site internet alors que la très grande majorité des insulaires
utilisent le web pour leurs achats.”

Un site web est un puissant outil de marketing. Avoir un site internet en Corse, bien conçu et entretenu peut vous aider à acquérir un avantage concurrentiel dans votre secteur et à améliorer l’image de votre entreprise. Le développement de votre site web offre de nombreux avantages, notamment en vous aidant à obtenir davantage de prospects, de visibilité et à augmenter vos ventes, à renforcer votre marque professionnelle et à améliorer votre service client (SAV).

#1. Augmentez votre visibilité en Corse (et dans le reste du Monde).

Premier avantage, et non des moindres, un site web permet d’accroitre considérablement votre visibilité. Que vous soyez artisan, dirigeant d’une TPE ou PME, Libéral etc. Un site internet permet de montrer simplement et rapidement qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Ne vous limitez pas aux prospects de la région, ouvrez vous à la France et au reste du monde.

” Je n’ai pas de concurrent, pourquoi aurais-je besoin d’un site ? “

Car tout change très vite. Si votre concurrence est limitée, ce sera celui qui frappera le plus vite et le plus fort sur internet qui pourra faire valoir son leadership. Sur le net, être le premier à publier, parler et échanger est un avantage concurrentiel qui sera difficile à rattraper pour vos concurrents. Attendre et ne rien faire est la dernière des solutions.

Au total, 76% des internautes corses ont effectué des achats en ligne en 2016 (au moins un dans les douze derniers mois). Ce chiffre est supérieur à la moyenne France entière (73%) et dépasse de 13 points la moyenne de l’Union européenne. En Corse, ce sont les 15/29 ans qui y ont le plus recours (83%).

Les achats en ligne en Corse représentent 76% (contre 73% en France). Les Corses achètent + en ligne que le reste du Pays.

 

#2. Un site web permet de faire de la publicité ciblée (et à moindre coût).

Quand on est une PME, que ce soit en Corse ou ailleurs dans le Monde, il est souvent trop onéreux de faire de la publicité dite “de masse” (télévision, journaux spécialisés, Corse-Matin etc.). Avoir un site internet est le point de départ à la création de compagne publicitaire ciblée (géographiquement, par centre d’intérêt, horaires ou autres) et aux coûts relatifs. Dans le même sens, un site web permet de tenir informé vos clients et de mettre à jour votre catalogue produit sans avoir à débourser 1€ dans de l’impression.

#3. Développez votre marché, votre CA et vos clients.

Un site internet permet aux entreprises de toutes tailles de franchir les barrières géographiques et de devenir accessibles n’importe où dans le monde par un client potentiel qui dispose d’une connexion internet. La vente de produits en ligne est moins chère et plus facile pour vous et vos clients.

Ainsi, vous pourrez étendre votre activité dans toute votre ville comme Ajaccio, votre région comme en Corse ou vous développer sur le plan national et international et vous ouvrir à un marché comportant plusieurs millions de clients potentiels.

#4. La concurrence en Corse sur internet est encore assez faible.

Il ne faut donc pas attendre. Une concurrence faible est une opportunité forte pour vous. En effet, vous avez du coup la possibilité de créer un site internet avant les autres ou plus performant que celui des autres (cela grâce à votre agence marketing Corse bien-sûr 😉 ). Grâce à cela, vous avez de fortes chances de vous assurer une position de choix dans les résultats de Google et d’acquérir la plus grosse part du trafic de votre secteur d’activité.

Une évolution constante mais des différences importantes selon les secteurs.

#5. Promouvoir et vendre des produits et services en Corse, en France et à l’international.

Fournissez des photos et des descriptions détaillées de vos produits ou services. Expliquez pourquoi vos produits ou services sont supérieurs à ceux de vos concurrents. Montrez aux visiteurs comment vos produits ou services peuvent les aider dans leur vie personnelle ou professionnelle. En ces temps difficile, il n’y a jamais autant eu de création de site e-commerce qui tend à devenir une norme économique importante pour toutes les structures, entreprises et projets.

” Pour la vente j’ai déjà une page Facebook et Instagram, c’est bien non ? “

Oui…et non. Les réseaux sociaux doivent être des compléments à un site internet. La raison est simple, très peu de personnes en Corse (et ailleurs) recherchent des entreprises, produits ou services sur Facebook. En effet, c’est comme pour vous et moi, quand nous cherchons un produit en ligne, nous le cherchons sur Google, pas sur Facebook.

#6. Maitrisez votre image sur internet.

Avoir un site web implique de mettre en place une veille constante sur internet. Ainsi, vous pourrez contrôlez davantage votre image afin de booster votre notoriété en corse, sur un plan national et/ou international. Les usurpations d’identités, le bashing et autres atteintes à votre e-réputation sont légions sur internet et ne pas s’y mettre est la pire des solutions.

#7. Gagnez en crédibilité.

Aujourd’hui avoir un site internet apporte de la crédibilité. Pour être plus précis, ne pas avoir un site internet n’est pas du tout rassurant pour vos clients et prospects. Un site web est une trace, une garantie, un moyen que vous avez pour rassurer et fidéliser vos clients avec lesquels vous pourrez communiquer gratuitement et simplement.

#8. Mesurez efficacement les retombés de vos stratégies de communication.

Autre avantage important avec un site internet, la mesure et l’analyse des statistiques. Contrairement aux médias dits “traditionnels”, internet permet de voir rapidement les retombées de vos campagnes et missions sur le web. Grâce notamment à Google Analytics ou d’autres outils indépendants.

#9. Assurez une communication 360 et gérez votre communication de crise.

Posséder son propre site web, qu’il soit e-commerce (vente de produits/services) ou vitrine (site basique et informatif) permet de pouvoir être contacter et de contacter vos clients rapidement. De plus, en cas de crise (comme celle que nous vivons à cause du COVID-19), un site internet permet de mettre à jour vos informations rapidement et de maitrisez votre réputation.

” Fini les putaghji, assurez vous même votre e-réputation “

#10. Améliorez la position de votre site sur Google avec le référencement naturel.

Si vous ne possédez pas de site, vous ne pouvez pas établir de stratégie de référencement et vous serez fantomatiques sur Google. Sachez que plus de 60% des utilisateurs de Google cliquent sur les 3 premiers liens en haut de la première page. Cette manne d’utilisateur offre des opportunités phénoménales tant sur un plan local que national.

Prenons un exemple, vous êtes artisan et vous fabriquez des confitures à base de produits locaux (arbouses, immortelle, clémentines etc.) et vous faites face à une concurrence locale assez forte. C’est le moment parfait pour ouvrir votre marché sur le plan national ou international. Si vous êtes le premier à créer un site de vente de confitures corses à destination de la France, Italie ou encore Espagne et Japon, vous serez également assez rapidement le premier sur Google et les 60% de cliques seront en grosse partie à destination de votre site. Pour un cout très réduit, vous vous ouvrez des opportunités internationales fortes.

 

Vous l’aurez compris, un site internet comporte de multiples avantages et des coûts 100% maitrisables. Il faut créer un site web avant tout pour garder le contrôle sur son image et son marché. Vient ensuite les nombreux avantages et opportunités de développement régional, national et international. Le cout d’un site web est réduit par rapport au cout d’un magasin physique et les résultats sont très facilement mesurables en quelques clics.

” Pourquoi se limiter à vos clients habituels et/ou locaux alors que le monde peut s’ouvrir à vous ? “