Le marketing est l’activité, l’ensemble des institutions et les processus de création, de communication, de livraison et d’échange d’offres qui ont une valeur pour les clients, les consommateurs, les partenaires et la société dans son ensemble. Cela implique la notion de  “recherche marketing” qui est la fonction qui relie le consommateur, le client et le public au spécialiste du marketing.

Tout cela par le biais d’informations utilisées pour identifier et définir les opportunités et les problèmes de marketing, générer, affiner et évaluer les actions de marketing, surveiller les performances de marketing et améliorer la compréhension du marketing en tant que processus. La recherche en marketing spécifie les informations nécessaires pour traiter ces questions, conçoit la méthode de collecte des informations, gère et met en œuvre le processus de collecte des données, analyse les résultats et communique les conclusions et leurs implications.

Qu’est ce qu’une marque en marketing ?


Une marque est un nom, un terme, un dessin, un symbole ou toute autre caractéristique qui identifie le bien ou le service d’un vendeur comme étant distinct de ceux des autres vendeurs. Les récentes normes ISO sur les marques ajoutent qu’une marque “est un actif intangible” qui vise à créer “des images et des associations distinctives dans l’esprit des parties prenantes, générant ainsi des avantages/valeurs économiques”.

Quels sont les différents types de marketing ?

1. Le Marketing d’influence

Selon l’Association of National Advertisers (ANA), le marketing d’influence se concentre sur l’exploitation des individus qui ont une influence sur les acheteurs potentiels et sur l’orientation des activités de marketing autour de ces individus pour faire passer un message de marque sur le marché plus large. Dans le marketing d’influence, plutôt que de s’adresser directement à un grand groupe de consommateurs, une marque inspire ou compense les influenceurs (qui peuvent inclure des célébrités, des créateurs de contenu, des défenseurs des clients et des employés) pour faire passer le message en leur nom.

2. Le Marketing relationnel

Selon l’Association of National Advertisers (ANA), le marketing relationnel fait référence aux stratégies et tactiques de segmentation des consommateurs pour les fidéliser. C’est la base d’un marketing qui se veut proche de son marché et de ses clients. 

Le marketing relationnel s’appuie sur le marketing de base de données, la publicité comportementale et l’analyse pour cibler précisément les consommateurs et créer des programmes de fidélisation.

3. Le Marketing Viral

Le marketing viral est un phénomène de marketing qui facilite et encourage les gens à transmettre un message de marketing. Surnommé “viral” parce que le nombre de personnes exposées à un message imite le processus de transmission d’un virus ou d’une maladie d’une personne à une autre.

4. Le Green Marketing

Tendance nouvelle que nous aimons chez Adgenzia.com, le “marketing vert” désigne le développement et la commercialisation de produits présumés sans danger pour l’environnement (c’est-à-dire conçus pour minimiser les effets négatifs sur l’environnement physique ou pour améliorer sa qualité). Ce terme peut également être utilisé pour décrire les efforts visant à produire, promouvoir, emballer et récupérer des produits d’une manière qui soit sensible ou qui réponde aux préoccupations écologiques. Cet aspect est une notion marketing pour la Corse qui a beaucoup d’intérêt pour les entreprises insulaires.

5. Le Marketing « Mot Clé »

Le marketing par mot-clé consiste à placer un message de marketing devant les utilisateurs en fonction des mots et expressions clés spécifiques qu’ils utilisent pour effectuer des recherches.

L’un des principaux avantages de cette méthode est qu’elle permet aux spécialistes du marketing de toucher les bonnes personnes avec le bon message au bon moment. Pour de nombreux spécialistes du marketing, le marketing par mot-clé se traduit par le placement d’une annonce lorsque certains mots-clés sont saisis.

Notez que dans le cadre du référencement, ce terme désigne le fait d’obtenir un placement de premier ordre dans les résultats de recherche eux-mêmes.

6. Le Guérilla Marketing

Le marketing de guérilla décrit une stratégie marketing non conventionnelle et créative visant à obtenir un maximum de résultats avec un minimum de ressources. Il est souvent employé par des associations à but non lucratif ou pour des TPE sans budget marketing.

 

Les 4 P du marketing : Les éléments déterminants !


Produit


Un produit est défini comme un ensemble d’attributs (caractéristiques, fonctions, avantages et utilisations) pouvant être échangés ou utilisés ; il s’agit généralement d’un mélange de formes matérielles et immatérielles.

Ainsi, un produit peut être une idée, une entité physique (un bien), ou un service, ou toute combinaison des trois. Il existe dans un but d’échange pour la satisfaction d’objectifs individuels et organisationnels.

Bien que le terme “produits et services” soit parfois utilisé, le terme “produit” englobe à la fois les biens et les services.

 

Prix


Le prix est le rapport formel qui indique la quantité d’argent, de biens ou de services nécessaires pour acquérir une quantité donnée de biens ou de services.

Il s’agit du montant qu’un client doit payer pour acquérir un produit.

 

Position (ou distribution)


La distribution désigne l’acte de commercialisation et de transport des produits vers les consommateurs. Elle est également utilisée pour décrire l’étendue de la couverture du marché pour un produit donné.

Dans les 4P, la distribution est représentée par le lieu ou le placement.

 

Promotion


Selon l’Association des annonceurs nationaux (ANA), le marketing promotionnel comprend des tactiques qui encouragent l’achat à court terme, influencent