La création de votre profil Google My Business est un élément essentiel du référencement local. Pour y parvenir du premier coup, consultez le guide détaillé suivant. Il existe de nombreuses façons de contrôler et d’améliorer les performances de votre “GMB“, mais pour commencer, vous devrez configurer votre profil de base, sans les inconvénients qui ne manqueront pas de se produire plus tard.

Google My Business est un élément essentiel du référencement local, il est donc important de souligner à ce stade à quel point il est crucial que les données de votre annonce soient précises et mises à jour. Des études montrent que 50 % des consommateurs se rendent dans un magasin ou une entreprise le jour où ils effectuent une recherche locale, par exemple “boucher près de chez moi”, et que 80 % des consommateurs perdent confiance dans les entreprises locales s’ils voient des coordonnées ou des noms d’entreprises incorrects ou incohérents en ligne. Il semble donc important pour vous de bien utiliser les outils gratuits mis à votre disposition par Google. Cela vous aidera à être + visible et à montrer vos produits ou services.

“Beaucoup de TPE/PME misent uniquement sur Facebook ou Instagram pour être visible sur internet, c’est une erreur. Qui a déjà cherché un produit sur Facebook avant de l’acheter ? Très peu de monde. Sur les réseaux sociaux, les offres commerciales viennent à vous, sur Google c’est bien l’utilisateur qui est à la recherche d’un produit ou service, et ça change tout !”

Une fiche Google My Business n’est pas un site internet !

Il est beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus facile de gérer une fiche Google My Business plutot qu’un site internet. Bien sur, avoir un site internet est vraiment important de nos jours, mais pour celles et ceux qui ne veulent pas s’investir sur un site web vitrine, une fiche Google My Business est un minimum (obligatoire !). Cela prend à peine 15-20 minutes à mettre en place et c’est totalement gratuit.

A quoi sert une fiche Google My Business ?

Quand vous faites une recherche de magasins ou établissement sur Google, vous remarquerez que Google vous propose une vue avec une carte désignant les différents commerces. Si vous souhaitez que votre établissement apparaisse sur la carte, une fiche GMB est donc essentielle. Sur votre fiche, vous pourrez ajouter vos horaires, services, photos, vidéos, faire des posts etc. Un véritable petit site internet facile, gratuit et indispensable.

Quels sont les avantages d’avoir une fiche Google Business ?

Il y a de nombreux avantages, déjà, sans elle et sans site internet dites vous que vous n’existez pas sur internet. Pour rappel, 90% de la population utilise ce navigateur qui reste le meilleur “convertisseur” de l’acte d’achat. A cela s’ajoute de nombreux avantages d’un google my business :

  • Accroitre votre visibilité sur internet : Si quelqu’un tape “agence marketing ajaccio” sur Google, vous aurez une chance d’apparaitre à ses yeux et d’être contacté.
  • Être premier sur votre nom d’enseigne : SI vous tapez “Adgenzia”, grâce à notre fiche GMP, vous verrez apparaitre notre logo, numéro de téléphone et toutes les autres informations de l’entreprise tout en haut des résultats. Cela est un avantage très important.
  • Affichez vos coordonnées en un clic : Numéro de téléphone, adresse, itinéraire direct, horaires d’ouvertures (et jours spéciaux) etc.
  • Montrez les photos et vidéos de votre business : Photos de l’équipe, photos de la devanture, photos des produits, visite virtuelle en 3D, bref Google pense à tout !
  • Recevez des avis sur votre entreprise : Bien que ce soit à double tranchant, mieux vaut avoir de mauvais avis (et y répondre…cordialement !) que pas d’avis du tout. C’est votre expert en marketing digital  et en référencement local qui vous le dit.

Comment créer une fiche Google My Business ?

Très simple, tapez “Google My Business” sur Google (jusque là c’est logique), et créez votre compte. Commencez à remplir les champs demandés (nom de l’établissement, position sur Google Maps, horaires etc.). Au bout d’un moment, Google vous préviendra que pour valider votre “fiche d’établissement”, vous devrez remplir un code reçu par courrier (d’où l’importance de bien renseigner votre nom et adresse d’établissement) afin de vérifier que l’établissement est bien là où vous le dite.

Comptez entre 1 et 3 semaines pour recevoir ce fameux Graal, une fois reçu, retournez sur votre espace GMB (ou tapez “Google My Business” a nouveau sur Google) et rentrez le code demandé. C’est fait ! Vous avez une fiche GMB.

Pensez à mettre à jour régulièrement votre fiche avec des photos, vidéos, posts, et surtout…faites la quête d’avis positifs (ils vous aideront à être mieux positionnés que vos concurrents du même secteur !”

Je n’arrive pas à faire ma fiche Google, qui peut m’aider ?

Si vous rencontrez des difficulté lors de la mise en place et la création de votre fiche google, vous pouvez nous contacter via contact@adgenzia.com. Nous proposons un forfait clé en main pour la création d’une fiche google my business. Nous sommes basés sur Ajaccio (20) en Corse et avons l’habitude de réaliser ce type de mission pour les commerçants insulaires et continentaux. Nous pouvons élaborer pour vous une fiche de qualité qui pourra vous servir durant de nombreuses années !

N’hésitez pas à nous contacter.

L’équipe Adgenzia.