Le référencement local est une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche ou « Search Engine Optimisation » (SEO) qui aide votre entreprise à être plus visible dans les résultats de recherche locale (quartier, ville, région ou pays) sur Google. Toute entreprise ayant un emplacement physique ou desservant une zone géographique peut bénéficier d’un référencement local aproprié et cibler des villes comme Ajaccio ou Bastia, mais aussi des quartiers comme Aspretto ou Balestrino etc… Cependant, pour comprendre le référencement local, vous devez d’abord savoir comment Google fonctionne et surtout…a qui s’adresse vos contenus sur le net (à des humains ? Non !)

Comment les moteurs de recherche comme Google fonctionnent-t-ils ?

Au début de l’internet, il y avait relativement peu de sites web, donc la navigation sur le web était facile. Mais une fois que l’internet a commencé à se développer, les moteurs de recherche ont été créés pour permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement les sites qu’ils recherchaient. Si vous tapez une phrase dans un moteur de recherche, cette phrase est mise en correspondance avec les sites web qui incluent les mots clés dans votre phrase de recherche. Google a utilisé la même approche, mais il a rapidement dominé les autres moteurs de recherche lorsqu’il est devenu le premier moteur de recherche à utiliser les liens entre les sites pour indiquer quels sites web étaient fiables et faisaient autorité.

« Le but premier du moteur de recherche Google est LA PERTINENCE DES RÉSULTATS DE RECHERCHE. Ils concentrent leur stratégie sur une quête perpétuelle de pertinence entre le souhait de l’utilisateur (ce que vous tapez) et les résultats (que Google vous montre ».

Dorénavant, la firme de la Silicon Valley examine des centaines de facteurs, tant sur votre site web qu’en dehors de celui-ci (et notamment la puissance et le nombre de liens d’autres sites, qui pointent sur votre page internet), pour déterminer s’il est pertinent de l’afficher comme résultat de recherche.

Comprendre l’algorithme de Google avant d’axer sa stratégie SEO Locale.

La plupart des gens ne réalisent pas que Google ne fait pas une recherche en direct sur l’ensemble d’Internet chaque fois que quelqu’un tape quelque chose dans la barre de recherche. Il recherche en fait une copie stockée de tous les sites que Google a découverts. Cette copie est appelée « l’index Google ». Pour former l’index, Google utilise de petits programmes appelés “spiders” pour parcourir le web. Chaque araignée fonctionne de la même manière : Il commence sur une seule page, puis suit les liens de cette page, en regardant le contenu des pages suivantes, et ainsi de suite.

« 90% des internautes cliquent sur les 3 premiers résultats de recherche, le reste se partagent les miettes. Ceux en page 2 (ou plus) des résultats de recherche sont quasi-inexistants. »

Notre cher Google utilise divers procédés pour classer des centaines ou des milliers de sites en un clin d’œil. Ces processus sont appelés des algorithmes. Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, un algorithme vérifie l’index et renvoie une liste de sites web qui correspondent à votre recherche dans les résultats organiques. Ces résultats sont choisis et classés en fonction de la pertinence, de la proéminence et de la popularité données par les liens entrants.

L’amélioration de votre référencement influence à la fois la pertinence, la proéminence et les facteurs de puissance des liens pour votre site web. Si les bons éléments de l’empreinte numérique de votre site sont optimisés, votre site apparaît plus haut dans les résultats de recherche. Mais maintenant, abordons le sujet du référencement naturel et local.

Le référencement local : une stratégie SEO différente du reste.

Après avoir analysé le comportement des utilisateurs lors de trillions de recherches, Google a découvert que les personnes à la recherche de certains types d’entreprises ont besoin de résultats provenant de leur région immédiate. Par exemple, si vous cherchez « Speedy » et que vous êtes basé à Ajaccio, Google a intérêt à vous présenter le Speedy de la ville ajaccienne en premier ! C’est pourquoi l’algorithme de recherche locale de Google inclut un facteur de proximité, ce qui est une façon sophistiquée de dire que Google tient compte de votre localisation lorsque vous recherchez un mot-clé local (une requête avec une intention locale). Cela se produit même lorsque le chercheur n’inclut pas le nom d’une ville ou la mention “près de chez moi” dans sa recherche.

Ainsi, les résultats de recherche diffèrent selon votre position (maison, bureau, ville), votre navigateur (Chrome, Mozilla…) ou encore la manière dont vous tapez les mots clés.

La recherche locale existe depuis des années, mais elle était limitée car les gens n’utilisaient que leur ordinateur de bureau. Cependant, avec la récente croissance de l’accès à l’internet mobile, la recherche mobile a explosé. Le référencement local est donc devenu extrêmement important pour le succès de toute entreprise offrant des produits ou services locaux et des commerçants locaux.

Comment améliorer son référencement local en Corse ?

En outre l’importance de disposer d’un compte Google My Business (l’encart que vous voyez dans les résultats de recherche avec la photo d’une entreprise à proximité) pour pouvoir être rapidement contacté, un site internet reste une quasi-obligation pour développer votre activité locale.

Le contenu localisé et la popularité des backlinks locaux (il est possible, et courant, d’acheter des liens en provenance de sites locaux comme Corse-Matin ou Corse Net Info etc.) sont des facteurs, tout comme dans l’algorithme de recherche traditionnel de Google. Il est donc important de créer des pages de destination locales pour chacune de vos localisations. Chez Adgenzia, nous vous conseillons même de créer des pages sur votre site comme « coiffeur sur Ajaccio » ou « plombier à Corbara » etc. Vient ensuite tout un ensemble de stratégie digital marketing qu’il faudra mettre en place pour booster votre site internet localement via plusieurs techniques de référencement local. Ces éléments doivent également être pris en considération dans votre stratégie de marketing de contenu et de création de liens.

Il est également important de noter qu’il existe des outils de référencement axés sur la recherche locale qui peuvent vous aider à développer des audits de référencement orientés vers le local, depuis le développement de la recherche par mot-clé axée sur votre public local.

Enfin, et comme toujours dirais-je, le contenu du site web est un facteur important, tout comme il l’est dans l’algorithme de « recherche traditionnel » de Google (comprenez : national).

Lancez-vous dans le SEO local et faites-vous aider par agence web.

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des bases du référencement et de la manière dont Google classe les résultats de recherche locale, vous pouvez commencer à vous concentrer sur les signaux qui optimiseront la visibilité de votre site dans les résultats de recherche de votre secteur géographique. Ainsi, votre entreprise peut apparaître plus haut sur la page de résultats, ce qui va induire un plus gros nombre de visiteurs sur site. Bien sûr, qui dit + de visiteurs signifie + de prospects potentiels.

De nombreux facteurs influencent votre visibilité dans ces recherches, mais gardez à l’esprit que la recherche locale continue de se développer et d’évoluer. Il existe de très nombreux outils sur internet qui permettent de gérer ce type de stratégie. Cependant, cela demande du temps et des connaissances poussés.